Les journées Réseaux

UREC

L'UREC est une unité propre de service du CNRS. Elle a pour missions d’organiser les réseaux informatiques au CNRS, de développer les services qui leur sont associés et d’animer la communauté qui les administre. Cellule d’expertise, l’UREC développe de nouvelles solutions et diffuse des recommandations techniques aux acteurs impliqués dans l’organisme.

Elle travaille pour et en collaboration avec tous les départements scientifiques et l’ensemble des moyens communs de l’organisme ; en concertation avec la Direction des Systèmes d’Information du CNRS (DSI), le Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS (FSD), l’équipe du GIP RENATER et la cellule technique du Comité réseau des universités (CRU).

Infrastructures et services réseau

L'Unité REseau du CNRS apporte une expertise réseau à l'ensemble du CNRS et veille à ce que le meilleur service réseau soit rendu du laboratoire à l'Internet, à travers les différents maillons de la chaîne des infrastructures de campus, métropolitaines, régionales et RENATER.Elles assurent certains services nationaux (DNS cnrs.fr, serveur de listes de diffusion, …).

Sécurité informatique et des réseaux

L'UREC constitue la cellule opérationnelle et technique de la sécurité informatique et des réseaux au CNRS. Cellule d’expertise et de veille, elle teste et recommande des solutions techniques, fait appliquer ou définit des règles de sécurité et aide à leur mise en oeuvre dans les laboratoires. Elle a créé et maintenant pilote l’ensemble de la chaîne fonctionnelle qui va jusqu’aux laboratoires.

Certificats électroniques

L'UREC est une cellule d'expertise des certificats électroniques et des applications qui les utilisent. Elle a défini puis mis en oeuvre l'autorité de certification du CNRS. Dans ce cadre elle a développé le logiciel CNRS-IGC dont elle assure l'évolution, ainsi que le déploiement de nouvelles applications sécurisées.

Grilles de calcul

L'Unité REseau du CNRS participe à différents projets nationaux ou européens de grilles de calcul orientées production. Elle s'implique au sein de ces projets dans des activités qui correspondent à ses domaines de compétence tels que la coordination pour assurer le meilleur service réseau : responsable de l'activité réseau dans le projet EGEE (Enabling Grids for EsciencE), les logiciels de surveillance, de métrologie et de qualité, la mise en oeuvre de plateformes distribuées et la sécurité.

Intranets collaboratifs

L'UREC teste, développe des outils d'intranet et aide à la réalisation d'intranets. Elle a développé et maintient un outil de travail collaboratif fortement sécurisé grâce aux certificats, A2C2. Diffusion et échanges de compétences L'Unité REseau du CNRS anime la communauté de 900 ingénieurs et techniciens qui exercent une fonction d'administrateur système et réseau au CNRS : forums thématiques et site Web de référence, groupes de travail, négociation d'accords tarifaires de licences logiciels, formations, séminaires... (SIARS, JRES, GERET...). Elle fédère et anime les réseaux régionaux de compétences d'Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR).

Contact : contact@urec.cnrs.fr

Site : http://www.urec.cnrs.fr

presentationurec.txt · Dernière modification: 2014/12/08 18:09 (modification externe)